top of page

À propos de l'immobilier paroissial

A propos de l'immobilier paroissial… ou plus exactement de l'immobilier diocésain à Montbard…

immobilier paroissial.jpg

Les faits :


Les locaux communément dénommés « salle de Corbeton » situés rue Lamartine sont la propriété non pas de la paroisse Bienheureuse Aleth de Montbard mais de l’Association Diocésaine du Clergé.

Leur état était devenu plus que précaire, très délabré et certaines normes de sécurité, d’électricité, d’accès aux personnes à mobilité réduite entre autres interdisaient toute utilisation publique.


A notre initiative les travaux à réaliser pour remédier à ceci ont été listés, étudiés par un architecte puis chiffrés… avec une estimation de l’ordre de 174 000 euros.


La vétusté électrique, les absences de chauffage, de sanitaire, de kitchenette, la refonte totale de l’isolation et des ouvertures et la reprise de la toiture ont été également observées.


Le montant indiqué plus haut s’avérait être inabordable tant pour notre paroisse que pour le diocèse. De ce fait, le propriétaire (l’association diocésaine) a pris la décision de se séparer de ce bien et de le mettre en vente via une agence immobilière.


C’est une entreprise de notre canton qui s’est portée acquéreur de ces locaux et qui a signé un compromis en ce sens sachant que 90 pour cents du montant net de cette vente reviendraient… à notre paroisse.


Notre action :
 

En ces circonstances la paroisse a recherché les locaux permettant d’accueillir du public dans de bonnes conditions, de nous réunir, d’y organiser quelques instants de convivialité.


En centre ville, à proximité de nos lieux de culte et du presbytère…et d’un parking, tels étaient nos critères à satisfaire. C’est ainsi qu’après plusieurs approches de sites, après débats, avis, visites du site enfin retenu, le Père Hilaire, l’EAP (équipe d’animation
paroissiale), les participants présents aux réunions du conseil pastoral, du conseil économique de notre paroisse, après en avoir informé les services immobiliers de l’archevêché, la décision a été prise à l’unanimité visant à louer par bail les locaux de
l’ancien centre d’optique mutualiste face à l’hôtel de ville.


Des bénévoles ont très récemment commencé de travaux (papiers peints, peinture, électricité etc… )… merci à eux et les Compagnons d’Emmaüs rendront libres les locaux de Corbeton, rapatrieront les mobiliers conservés sur notre nouveau site ce 27 février.


Dans les semaines à venir, ces lieux aménagés vont pouvoir être mis à notre disposition et alors, chacun sera convié à venir les découvrir et surtout… les utiliser.


Depuis trop longtemps notre paroisse était orpheline de locaux d’accueil au service de notre communauté… aujourd’hui ce souci n’est plus qu’un mauvais souvenir.

bottom of page