top of page

Baptême :

La préparation au Baptême se fait en quatre étapes:

  1. Inscription au Presbytère

  2. Réunion des parents au presbytère ou chez l'un des responsables à l'une des dates proposées.

  3. Préparation de la liturgie du Baptême

  4. Baptême


Mariage :

S'adresser à la paroisse au moins un an à l'avance.

Un dossier est à retirer.

Célébrer les sacrements sur la paroisse :   quand, comment ?

 

Le baptême est le 1er sacrement reçu ; c’est la porte d’entrée dans la vie chrétienne. Il se célèbre en règle générale tous les dimanches après les messes. Les familles doivent prendre contact avec le secrétariat de la paroisse ou avec M. le curé au moins un mois avant la date retenue. Un rendez-vous sera convenu avec la famille pour la préparation au sacrement et le déroulement de la célébration.

La confirmation est le sacrement consistant à oindre d'huile sainte une personne baptisée afin qu'elle reçoive le don du Saint-Esprit. Les jeunes ou moins jeunes sont invités à se préparer pour recevoir ce sacrement. Ils s’y préparent avec des animateurs, sur deux années scolaires.

L’Eucharistie est le sacrement central de la vie des chrétiens. Chacun peut recevoir l’Eucharistie après s’être préparé à la 1ère communion, après avoir déjà vécu deux années de catéchisme.

La réconciliation ou la confession est le sacrement du pardon de Dieu. Le prêtre est à la disposition de chacun pour ce sacrement.

Le sacrement du mariage nécessite une préparation. Les futurs mariés doivent contacter la paroisse le plus tôt possible (en octobre) pour avertir du jour choisi, et de l’église retenue pour la célébration. Trois mois avant la date, prendre un rendez-vous pour une première rencontre de préparation. C’est là que sera constitué le dossier administratif. Puis un rendez-vous par mois aura lieu avec le prêtre jusqu’au mariage pour préparer le sacrement et la célébration, avec le choix des musiques et des textes.

Le sacrement des malades, Dieu n’oublie pas les plus fragiles. Recevoir le Sacrement des Malades est un geste de foi et d'espérance. C'est demander à Dieu la force dans l'épreuve et le soutien dont on a besoin...
Après une lecture de la Parole de Dieu, le prêtre impose les Mains... C'est le geste de Jésus sur les malades pour les confier à la protection de Dieu et appeler sur eux la Paix, la Joie, la Vie...
Suit l'onction d'Huile sur le front et dans la paume des mains en signe de remède, de réconfort et d'apaisement...
Il suffit de prendre contact avec la paroisse.

Les funérailles : les familles confrontées au décès d’un proche doivent tout d’abord prendre contact avec une entreprise de Pompes Funèbres qui se mettra en relation avec les membres de l’équipe funérailles de la paroisse.

En accord avec la famille, une décision sera prise quant au jour, à l’heure et au lieu de la célébration. Les membres de l’équipe recevront la famille du défunt pour préparer la célébration.

bottom of page